Publications
Scénarios prospectifs pour orienter la transition (SPOT)
Musiques urbaines
Genèse et enjeux d’une catégorie contestée
Métiers techniques de la musique live
Attractivité et conditions de travail dans un contexte post-Covid
Artistes de musique ancienne et entreprises mécènes
Logiques socio-économiques de coopérations inédites
Loi Aillagon et mécénat dans la musique
Bilan, enjeux et perspectives
L’investissement dans des catalogues musicaux français et étrangers
Pratiques et risques
Éditorial
Les données numériques à l’export
Entre rationalité, créativité et diversité
Indice de découvrabilité, streaming et diversité des contenus
L’analyse musicale et sonore
De la recherche à la recommandation
Les données dans la musique
Enjeux et stratégies d’investissement
Musique et données
De la recherche aux usages
Musique, intelligence artificielle et données
Est-ce encore de l’art ?
Quels droits pour quelles données ?
Explorations juridiques pour le secteur musical
Écologie de la musique numérique
Mesurer les flux pour déverrouiller les choix
Sonores octets, témoins du monde
Enjeux du big data en ethnomusicologie
Cartographie des acteurs de la billetterie
Positionnements et stratégies dans le spectacle vivant musical
L’influence des mesures de performance sur les musiciens
L’artiste et le prisme
Dégradation, restauration et restitution de l’œuvre musicale
Musique live et Génération Z
Enjeux et perspectives
Musiques et ruralités
Entre idées reçues, singularités et opportunités
Deux décennies d’achats de catalogues musicaux
Blockchain et NFT
Quel futur pour l’industrie musicale ?
Le CNMlab
Éclairer l’avenir de la filière musicale et des variétés
La sobriété comme suffisance intensive
L’exemple de la musique
La musique en mouvements
Horizon 2030
Tectonique de la musique
Les mouvements de fond de l’industrie musicale
Demain, les festivals
Essai de prospective
La musique en milieu hospitalier
Quelle place pour les établissements culturels et pour les artistes à la frontière des mondes de l’art ?
Le droit exclusif et l’exploitation numérique de la musique
À l’écoute des voix discordantes
Paranoid android
Algorithmes de recommandation et autonomie des auditeurs
Musique et Union européenne
Vers un accompagnement à la hauteur des défis ?
La presse magazine musicale
État des lieux et enjeux du tournant numérique
Réduire les inégalités genrées dans la musique
Faut‑il repenser les pratiques de programmation ?
Le bel avenir du livestream
« La bamboche, c’est terminé ! »
Expériences musiciennes en temps de crise sanitaire
Les enjeux de l’IA dans l’industrie musicale
Ville et musique
Territorialiser les « situations hybrides »