
Publications


Éditorial

L’avènement de l’artiste entrepreneur dans la musique
Facteurs explicatifs et conditions de réussite

Zaho de Sagazan et Lucie Guilloux – Entretien

Entreprendre dans le rap
Analyse des parcours entrepreneuriaux d’artistes « en développement »

Fianso – Entretien

« Se réinventer »
La romantisation d’une injonction néolibérale à l’adresse des musiciennes et musiciens en temps de Covid

La scène punk DIY
Un entrepreneuriat communautaire sur plateforme ?

Rebeka Warrior – Entretien

YouTube et le travail artistique

A’Salfo – Entretien

Les conséquences psychosociales du do it yourself
De l’éthique à l’injonction

« I refuse to be on a slave ship »
Musiciennes, propriété des masters et liberté contractuelle

Karine Deshayes – Entretien

Travailler dans le métavers
Quand l’artiste devient code

Le devenir des Scènes de musiques actuelles (SMAC)

Musiques urbaines
Genèse et enjeux d’une catégorie contestée

Métiers techniques de la musique live
Attractivité et conditions de travail dans un contexte post-Covid

Artistes de musique ancienne et entreprises mécènes
Logiques socio-économiques de coopérations inédites

Loi Aillagon et mécénat dans la musique
Bilan, enjeux et perspectives

L’investissement dans des catalogues musicaux français et étrangers
Pratiques et risques

Éditorial

Les données numériques à l’export
Entre rationalité, créativité et diversité

Indice de découvrabilité, streaming et diversité des contenus

L’analyse musicale et sonore
De la recherche à la recommandation

Les données dans la musique
Enjeux et stratégies d’investissement

Musique, intelligence artificielle et données
Est-ce encore de l’art ?

Quels droits pour quelles données ?
Explorations juridiques pour le secteur musical

Sonores octets, témoins du monde
Enjeux du big data en ethnomusicologie

Écologie de la musique numérique
Mesurer les flux pour déverrouiller les choix

Cartographie des acteurs de la billetterie
Positionnements et stratégies dans le spectacle vivant musical

L’influence des mesures de performance sur les musiciens
L’artiste et le prisme

Dégradation, restauration et restitution de l’œuvre musicale

Musique live et Génération Z
Enjeux et perspectives

Musiques et ruralités
Entre idées reçues, singularités et opportunités

Deux décennies d’achats de catalogues musicaux

Blockchain et NFT
Quel futur pour l’industrie musicale ?

La sobriété comme suffisance intensive
L’exemple de la musique

Les enjeux de l’IA dans l’industrie musicale

Tectonique de la musique
Les mouvements de fond de l’industrie musicale

Ville et musique
Territorialiser les « situations hybrides »

Demain, les festivals
Essai de prospective

La musique en milieu hospitalier
Quelle place pour les établissements culturels et pour les artistes à la frontière des mondes de l’art ?

Le droit exclusif et l’exploitation numérique de la musique
À l’écoute des voix discordantes

Paranoid android
Algorithmes de recommandation et autonomie des auditeurs

La presse magazine musicale
État des lieux et enjeux du tournant numérique

Musique et Union européenne
Vers un accompagnement à la hauteur des défis ?

Réduire les inégalités genrées dans la musique
Faut‑il repenser les pratiques de programmation ?

Le bel avenir du livestream

« La bamboche, c’est terminé ! »
Expériences musiciennes en temps de crise sanitaire