Publications
L’avènement de l’artiste entrepreneur dans la musique
Facteurs explicatifs et conditions de réussite
Zaho de Sagazan et Lucie Guilloux – Entretien
Entreprendre dans le rap
Analyse des parcours entrepreneuriaux d’artistes « en développement »
Fianso – Entretien
« Se réinventer »
La romantisation d’une injonction néolibérale à l’adresse des musiciennes et musiciens en temps de Covid
La scène punk DIY
Un entrepreneuriat communautaire sur plateforme ?
Rebeka Warrior – Entretien
YouTube et le travail artistique
A’Salfo – Entretien
Les conséquences psychosociales du do it yourself
De l’éthique à l’injonction
« I refuse to be on a slave ship »
Musiciennes, propriété des masters et liberté contractuelle
Karine Deshayes – Entretien
Travailler dans le métavers
Quand l’artiste devient code
Le devenir des Scènes de musiques actuelles (SMAC)
Musiques urbaines
Genèse et enjeux d’une catégorie contestée
Métiers techniques de la musique live
Attractivité et conditions de travail dans un contexte post-Covid
Artistes de musique ancienne et entreprises mécènes
Logiques socio-économiques de coopérations inédites
Loi Aillagon et mécénat dans la musique
Bilan, enjeux et perspectives
L’investissement dans des catalogues musicaux français et étrangers
Pratiques et risques
Éditorial
Les données numériques à l’export
Entre rationalité, créativité et diversité
Indice de découvrabilité, streaming et diversité des contenus
L’analyse musicale et sonore
De la recherche à la recommandation
Les données dans la musique
Enjeux et stratégies d’investissement
Musique, intelligence artificielle et données
Est-ce encore de l’art ?
Quels droits pour quelles données ?
Explorations juridiques pour le secteur musical
Sonores octets, témoins du monde
Enjeux du big data en ethnomusicologie
Écologie de la musique numérique
Mesurer les flux pour déverrouiller les choix
Cartographie des acteurs de la billetterie
Positionnements et stratégies dans le spectacle vivant musical
L’influence des mesures de performance sur les musiciens
L’artiste et le prisme
Dégradation, restauration et restitution de l’œuvre musicale
Musique live et Génération Z
Enjeux et perspectives
Musiques et ruralités
Entre idées reçues, singularités et opportunités
Deux décennies d’achats de catalogues musicaux
Blockchain et NFT
Quel futur pour l’industrie musicale ?
La sobriété comme suffisance intensive
L’exemple de la musique
Le bel avenir du livestream
« La bamboche, c’est terminé ! »
Expériences musiciennes en temps de crise sanitaire
Les enjeux de l’IA dans l’industrie musicale
Tectonique de la musique
Les mouvements de fond de l’industrie musicale
Ville et musique
Territorialiser les « situations hybrides »
Demain, les festivals
Essai de prospective
La musique en milieu hospitalier
Quelle place pour les établissements culturels et pour les artistes à la frontière des mondes de l’art ?
Le droit exclusif et l’exploitation numérique de la musique
À l’écoute des voix discordantes
Paranoid android
Algorithmes de recommandation et autonomie des auditeurs
La presse magazine musicale
État des lieux et enjeux du tournant numérique
Musique et Union européenne
Vers un accompagnement à la hauteur des défis ?
Réduire les inégalités genrées dans la musique
Faut‑il repenser les pratiques de programmation ?