À propos

Le CNMlab est le laboratoire d’idées du  Centre national de la musique (CNM). Au croisement des mondes de la recherche et des mondes professionnels, il a pour rôle d’éclairer les débats sur une grande variété de sujets ayant un impact actuel ou à venir sur le secteur musical. 

Le CNM a pour missions de soutenir la filière musicale française dans sa grande diversité, d’informer et de conseiller les professionnels, d’assurer une veille technologique et de soutenir l’innovation. La loi du 30 octobre 2019 lui a également confié la mission de mettre en place un observatoire de l’économie et des données de l’ensemble du secteur.    

Pour approfondir cette mission, le CNMlab développe une approche complémentaire aux études du CNM, en explorant les transformations de la filière musicale à l’interface entre recherche et pratiques professionnelles. En favorisant le dialogue entre ces deux sphères, le CNMlab contribue à une meilleure compréhension des évolutions en cours, encourage une prise de hauteur sur les pratiques, et alimente une réflexion prospective sur les futurs possibles de l’écosystème de la musique.  

Les activités du CNMlab prennent la forme de publications, séminaires, groupes de travail, tables rondes, etc. Il mobilise des contributeurs et contributrices de tous horizons — expertise privée et publique, monde académique, presse spécialisée — en France comme à l’international, autour de nombreuses thématiques : modèles économiques, pratiques musicales et professionnelles, diversité, transition écologique, économie numérique, santé, Europe, innovation…  

Nous publions différents formats :  

  • les « recueils », opus collaboratifs ayant pour objectif de présenter différentes approches et contributions autour d’une thématique par an ;  
  • les « ondes longues », rapports approfondis, fruits de travaux de longue durée ; 
  • les « ondes courtes », format synthétique permettant de mettre à la portée de tous un travail de recherche sur un enjeu professionnel ; 
  • les « notes de lecture », format court qui met en résonance des ouvrages académiques avec des questionnements professionnels actuels ou prospectifs.   

Le CNMlab veille au respect de l’indépendance académique, garante de la qualité, de la pluralité et de la rigueur des analyses proposées. 

Le CNMlab s’appuie sur un conseil scientifique composé d’une quinzaine de personnalités : sociologues, économistes, historiens, juristes, anthropologues… Ce groupe de réflexion consultatif, inédit dans le monde de la musique, permet notamment de bâtir un lien étroit avec le monde académique et universitaire. 

Toutes les publications du CNMlab sont accessibles gratuitement sur ce site (cnmlab.fr). 

Un appel à contributions permanent est ouvert à toute personne souhaitant nous proposer des projets de publication :  toutes les informations ici.

Conseil scientifique